LETTRES A MALCOM

Clive Staples Lewis

  • Référence RAP7028
  • EAN 9782884170284
  • Editeur

    Raphaël

Echange de correspondance entre Lewis et son ami, au sujet d’un livre de prières nouveau proposé dans l’église anglicane. Cela conduit l’auteur à exposer sa pensée sur la prière. Il analyse l’importance des mots qui transmettent un besoin profond, parfois moins bien partagé par la communauté quand les prières ne seraient pas dirigées par un texte « liturgique » : Pour la défense de ce livre, Lewis pense que des prières imposées préservent de toute liberté parfois insolente de l’orant, qu’exposer nos besoins à un Dieu qui sait tout, nous place dans une attitude de confiance en Lui, qu’il n’y a pas de degré d’importance de nos sujets de prières pour Dieu. Pose toutes sortes de questions, telles que le sens de l’intercession, la part de l’homme et celle de Dieu dans la prière d’intercession, le sens de l’adoration communautaire.

Lewis Clive Staples

L'auteur

C. S. Lewis (1898-1963), converti au christianisme sous l’influence de son ami Tolkien, fait partie de ces écrivains qui suscitèrent par leurs ouvrages un véritable renouveau de la foi chrétienne. Professeur de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance à l’Université d’Oxford, doué d’un esprit exceptionnellement brillant, servi par une redoutable logique et un style sobre et concis, il connut une très grande popularité dans les milieux anglophones. Ses œuvres de fiction, notamment Les chroniques de Narnia, jouissent d’un immense succès.

RAP7028
9782884170284
Raphaël
196
210.0⨯120.0⨯15.0cm
230 g
Langue
Français
sentiment_dissatisfied Cet ouvrage n'est pas retenu dans notre assortiment
Livre sur la prière qui fait réfléchir par la richesse de sa pensée. Malheureusement, il y a dans les deux chapitres sur la prière pour les morts et la résurrection, des propos qui ne sont pas en accord avec ce qui est écrit dans la Bible. En effet, il est parlé positivement de la prière pour les morts et d’une sorte de purgatoire: «Bien sûr, je prie pour les morts….. Je ne sais pas comment le reste de mes prières survivraient si celles faites pour les morts étaient interdites.» L’auteur parle ensuite de «notion qui ressemble au purgatoire», et écrit: «Je crois à un lieu de purification». Il développe cette pensée au travers de plusieurs paragraphes. Concernant la résurrection, on lit : «Je ne dis pas que la résurrection de ce corps se fera d’un seul coup. Il se peut fort bien que cette partie de nous-mêmes dorme dans la mort et que l’âme intellectuelle soit envoyée en terre de carême pour y jeûner dans une spiritualité intégrale - sorte d’état imparfaitement humain et fantomatique…». Voilà des pensées qui s’éloignent bien de la Parole de Dieu. Appréciation tirée de la fiche d'analyse du 19 février 2001.
LETTRES A MALCOM
23,30 CHF
hourglass_top Avec délai
chat Commentaires (0)