Ensemble contre les violences conjuguales
POUJOL JACQUES & FÉBRISSY COSE
- Référence EMP4142
- EAN 9782356141422
-
Editeur
Empreinte
Description
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint) ; un homme tous les quatorze jours. Deux cent vingt mille femmes par an subissent des agressions physiques et/ou sexuelles de leur partenaire (ou ex-partenaire). En incluant les maltraitances verbales, psychologiques, économiques ou spirituelles, on compte plutôt deux millions de femmes violentées ; seules 14 % portent plainte.
La violence conjugale concerne tous les âges, tous les milieux socio-professionnels ou ethniques, toutes les religions, y compris le monde chrétien. Il semble difficile de croire que la violence conjugale existe au sein des couples membres de nos églises ou y exerçant des responsabilités, et pourtant, la réalité montre que c’est aussi le cas. Or cette violence y est encore taboue, trop souvent tue, dissimulée, voire légitimée, excusée par des lectures erronées de certains textes bibliques. Dans cette brochure, illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes. Comment soutenir une personne soumise à cette emprise destructrice ? Comment réagir si vous-même êtes maltraité(e) par votre partenaire ?
50 pages
Face à la détresse des femmes, il nous faut écouter, discerner, soutenir. Ensemble, agissons contre les violences conjugales !
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cette brochure informe les chrétiens sur l’ampleur du problème de la violence dans les couples et encourage les églises à jouer un rôle de refuge. Les responsables d’églises seront informés des multiples aspects et disposeront de ressources pour venir en aide à un membre de l’église confronté à ce problème. C’est une mise en garde utile contre la tendance à fermer les yeux et penser que les choses s’arrangeront toutes seules ! A noter que les ressources signalées sont majoritairement séculières et uniquement pour la France. Un addendum pour la Suisse et le Québec aurait été un atout.