CHRISTIANISME PAGANISE? (LE)

VIOLA FRANK & BARNA GEORGES

  • Référence OAS7037
  • EAN 9782369570370
  • Editeur

    Oasis

Explorer les racines de nos pratiques d’église

Vivons-nous vraiment l’église « conformément à la Bible » ? Pourquoi le pasteur prêche-t-il à chaque office ? Pourquoi les offices semblent-ils si semblables semaine après semaine ? Pourquoi l’assemblée demeure-t-elle assise passivement ?

Vous n’en êtes pas si sûrs ? Ce livre fait une suggestion inquiétante : la plupart des usages ponctuant la vie des chrétiens d’aujourd’hui chaque dimanche à l’église sont enracinés, non pas dans le Nouveau Testament, mais dans la culture et les rituels païens développés longtemps après la mort des apôtres. Les auteurs Frank Viola et George Barna soutiennent leur thèse au moyen de preuves historiques convaincantes et de riches notes qui documentent les origines de nos pratiques modernes d’église chrétienne. Ce faisant, les auteurs discernent les problèmes qui surgissent lorsque l’église fonctionne plus comme une entreprise qu’un organisme vivant, qu’elle fut appelée à être. Tout en reconsidérant le projet révolutionnaire du Christ pour Son église - être la tête d’un corps pleinement opérationnel dans lequel tous les croyants jouent un rôle actif -vous serez mis au défi de décider si vous pouvez encore vivre l’église de la même façon.

Décanter la vérité de la tradition

Beaucoup de chrétiens prennent pour acquis que les pratiques de leur église sont ancrées dans l’Écriture. Pourtant, ces pratiques sont très différentes de celles de l’église du premier siècle. Le Nouveau Testament n’est pas muet sur la façon dont l’Eglise primitive a exprimé librement la réalité du Christ résidant intérieurement d’une manière qui a secoué le monde du premier siècle. Les temps ont changé. Le Christianisme paganisé ? nous conduit dans une plongée fascinante à travers l’histoire de l’église, révélant cette vérité surprenante et troublante : de nombreuses traditions ecclésiales vénérées adoptées aujourd’hui proviennent non pas du Nouveau Testament, mais des pratiques païennes. Un des résultats les plus troublants a été l’effet sur les croyants moyens : ils ont été transformés en observateurs passifs alors qu’ils étaient appelés à vivre les expressions de la gloire et de la puissance de Christ. Si vous voulez voir cette tendance s’inverser, lisez Le Christianisme paganisé ? un livre qui examine et remet en question tous les aspects de notre expérience de l’église actuelle.

OAS7037
9782369570370
Oasis
316
16.5⨯23.5⨯2.4cm
520 g
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage est une bonne contribution pour les églises évangéliques, à savoir une « piqûre de rappel » au sujet d’un certain nombre de nos pratiques qui s’inscrivent dans l’Histoire et dans des cultures, mais pas dans l’enseignement de la Bible. Ainsi on mentionnera, par exemple, qu’effectivement les chrétiens n’ont pas eu de bâtiment pour le culte avant le troisième siècle; que souvent nos églises ont une liturgie cachée mais toute aussi réelle que dans les églises historiques ; que nous gagnerions certainement à avoir plus de collégialité à la tête de nos communautés, que « l’appel à la conversion » en levant la main dans une réunion est une innovation récente, ou que les équipes de louanges par le chant ou la musique viennent des concerts de musique moderne... On trouve beaucoup de références historiques intéressantes dans ce livre. Certaines déductions de l’évolution historique de l’Eglise pourraient être discutables.
CHRISTIANISME PAGANISE? (LE)
29,15 CHF
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (1)
Note