CRISES D'ANGOISSE (LES)
Roger Baker
- Référence EMP1906
- EAN 9782906405462
-
Editeur
Empreinte
Description
LES CRISES D’ANGOISSE
Dr. Roger Baker
Editions Empreinte Temps Présent
Les crises d’angoisse, appelées aussi « attaques de panique", sont clairement définies. Les causes de la 1ere attaque sont à chercher dans les mois qui la précèdent (stress, etc.) Les attaques suivantes, qui en général amènent le patient à limiter ses activités en évitant des lieux ou des situations (et en prenant certaines précautions), sont dues à de fausses croyances sur l’angoisse. Ce livre indique une méthode pour guérir, en pratiquant des exercices qui permettent au patient de connaître profondément et personnellement les causes et les effets réels. La méthode peut être pratiquée seul, ou avec l’aide d’un proche ou d’un psychothérapeute adepte de la théorie cognitive et comportementaliste. L’auteur indique clairement le cadre de sa thérapie, les conditions, les limites et les chances de succès, qui sont élevées. Il rapporte des expériences personnelles dont la sienne propre.
Ce livre peut être recommandé aux nombreuses personnes qui souffrent d’angoisse. Il est très loin des théories psychanalytiques ou existentialistes à ce sujet. Il s’agit de travailler simplement sur les représentations (ou idées) et les comportements. Il ne fait pas non plus appel à la foi chrétienne, mais l’auteur, qui mentionne Osée 4 : 6, se dit reconnaissant de la prière d’un ami (p.144).
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
A part la citation d’Osée en page 7 et une brève allusion à Dieu, à la foi et à la prière dans le témoignage personnel du Docteur Baker, ce livre aurait pu être écrit par n’importe quel psy-chologue. On n’y trouve en effet aucune allusion aux causes profondes de l’angoisse, telles que la culpabilité, le remords, les péchés non confessés. L’auteur ne fait mention que du stress, du surmenage, et n’aborde qu’une thérapie purement comportementale: oser faire jusqu’au bout ce qui angoisse, pour constater que la chose si re-doutée ne se produit pas. Par ailleurs, le style de ce livre est plutôt lourd, ce qui a pu être accentué par la traduction. Appréciation tirée de la fiche d'analyse du 8 novembre 2001