La grâce (étonnante) de Dieu. Volume 1
Une théologie biblique et systématique de l'alliance

Paul Wells

  • Référence EXL0422
  • EAN 9782755004229
  • Editeur

    Excelsis

Ce livre ouvre une fenêtre sur le vaste panorama de la foi chrétienne.

La révélation biblique, lue dans le contexte des tourments de notre siècle, permet de découvrir le Dieu infini et éternel qui intervient en personne dans un monde qui lui appartient.

Le projet de Dieu se déploie des origines jusqu’à la nouvelle création dans la narration de l’histoire du salut. Au centre de celle-ci, l’incarnation de Jésus-Christ, le Médiateur, scelle une alliance éternelle entre Dieu et sa création : les êtres humains et l’écosphère.

La grâce étonnante de Dieu ainsi manifestée est le patrimoine chrétien. Elle offre de la réalité une vue différente de celle des religions du monde ou des philosophies.

Les noms de ses témoins brillent comme des étoiles : les Pères de l’Église, les Réformateurs protestants, les acteurs des Réveils évangéliques et du mouvement missionnaire, sans oublier les martyrs du temps présent.

Ces pages offrent tout autre chose que des cours réchauffés de théologie ou des dialogues obscurs entre spécialistes. Chacun trouvera de quoi enraciner sa vie et son témoignage dans le cadre de l’alliance biblique dont Dieu, notre Dieu, est l’auteur.

Le volume I comprend les deux premières parties :

  1. La spécificité de la foi chrétienne
  2. Dieu : le monde construit et déconstruit

Le volume II comprend les deux dernières parties :

  1. Le Médiateur et la refondation du monde
  2. La nouvelle communauté en Christ

Points forts :

  • L’une des rares théologies systématiques françaises
  • L’auteur est une référence et son ouvrage le deviendra très certainement

Thèmes :

  • la théologie systématique
  • l’alliance
  • le christianisme
  • Dieu

592 pages

Wells Paul

L'auteur

Mon année de naissance 1946 Mes lieux de naissance et de résidence Liverpool GB. J'habite en France, à Aix-en-Provence, depuis 1972. Quelques éléments de mon parcours Faculté Jean Calvin, éditeur de La revue réformée, professeur de Théologie systématique. Docteur en théologie, Amsterdam, Doctorat honoris causa, Westminster Seminary, Philadelphie Quelques-uns de mes hobbys Marcher dans la région de Provence avec Alison, entourer nos enfants et petits-enfants (qui habitent en Angleterre et en Espagne), Everton FC Pourquoi j'écris Ecrire est une prolongation de la prédication et de l'enseignement. Je cherche à exprimer les fondamentaux de la foi chrétienne de façon nouvelle et accessible. Mes textes publiés Progresser avec Christ (La Maison de la Bible, 1e éd. 1991 sous le titre L'itinéraire de la vie chrétienne) Croire sans douter (La Maison de la Bible, 1996) Traduction de l' Institution chrétienne de Calvin en français moderne avec Marie de Védrines (Excelsis, 2009) EXL1481 De la croix à l'évangile de la croix (Excelsis - existe aussi en néerlandais et en anglais) Il y en a et en aura d'autres encore Parmi mes lectures favorites L' Institution chrétienne de Calvin en français moderne (Excelsis, 2009)  Naufragé sur une île déserte, il me faudrait la Bible (l'autorité suprême) et Calvin (un bon témoin). Un texte biblique qui m'interpelle Jean 17 , nous entrons dans un lieu saint avec le seul médiateur.

EXL0422
9782755004229
Excelsis
592
16.7⨯22.8⨯2.8cm
788 g
01.09.2021
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage est un exposé systématique de la doctrine chrétienne, montrant la cohérence du plan de Dieu dans les deux Testaments. Une juste place est faite à l’intelligence qui n’est pas incompatible avec le Saint-Esprit. Il présente la foi chrétienne à des lecteurs désireux de se former, notamment par des questions et des lectures proposées à la fin de chaque chapitre. Ce livre comporte également des critiques détaillées d’autres positions. C’est un des rares ouvrages systématiques sur ce sujet en français.
Grâce (étonnante) de Dieu (La) - Volume 1 - Une théologie biblique et systématique de l'alliance
47,75 CHF
Avec délai
chat Commentaires (2)
Note