Les sept vertus d'un bon scientifique

Collectif

  • Référence EXL0524
  • EAN 9782755005240
  • Editeur

    Excelsis

Émerveillement, curiosité, humilité, intégrité, patience, persévérance, tempérance : sept vertus sélectionnées suite à un sondage auprès des membres du Réseau des scientifiques évangéliques. Perçue aujourd’hui comme une entreprise intellectuelle, voire une démarche pragmatique, la science est aussi une vocation qui implique responsabilité et posture morale. En remettant les vertus à l’honneur, ce livre participe au renouveau de l’intérêt qu’on leur porte en ce début du vingt et unième siècle. Il apporte sur ce sujet un éclairage nourri de la révélation biblique et de l’expérience des scientifiques. Ainsi le lecteur découvrira que ces sept vertus ne sont pas seulement essentielles pour l’élaboration et la transmission du savoir scientifique, mais aussi pour la vie quotidienne.

Des pages qui renouvellent notre regard sur la science. Au confluent de la théologie, de l’éthique et des sciences, ce livre nous invite à développer les vertus dans notre propre vie, pour le bien de notre société et la gloire de Dieu.

Ont participé à cet ouvrage : Jean-Philippe Ansermet, Élie Cobo, Isabelle Godin, James Hely Hutchinson, Lydia Jaeger, Volker Kessler, Jérôme Li, Émile Nicole, Jean-Claude Parlebas, Louis Schweitzer, Pascal Touzet, Rachel Vaughan, Robert White.

192 pages

EXL0524
9782755005240
Excelsis
192
14.0⨯21.0⨯1.0cm
239 g
22.12.2023
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage est intéressant, c’est une réflexion écrite par des scientifiques sur les vertus d’un bon scientifique. L’éthique des vertus est un sujet fondamental : elle insiste sur l’importance non seulement de ce que fait le scientifique, mais aussi sur qui il est. Ce livre est une motivation à développer une perspective plus profonde de la science, non seulement en tant que discipline, mais comme opportunité d’être façonnés en tant que personnes et comme occasion de refléter Christ dans cette activité. Les quelques retours d’expérience d’E. Cobo, J. Li sont enrichissants. Ce livre donne un survol assez hétéroclite des vertus en sciences. Les essais plutôt théologiques sont assez déconnectés du reste, alors que d’autres sont très appréciables. La plupart de la discussion tourne autour des vertus cardinales (justice, courage, tempérance et patience), mais peu autour des vertus théologales (foi, espérance, amour), qui ont une place prépondérante dans la pratique personnelle.
Sept vertus d'un bon scientifique (Les)
Sept vertus d'un bon scientifique (Les)
Sept vertus d'un bon scientifique (Les)
Sept vertus d'un bon scientifique (Les)
Sept vertus d'un bon scientifique (Les)
Sept vertus d'un bon scientifique (Les)
17,25 CHF
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)